Les enfants : interception 7-12 ans

Enfant jouant dans la nature

L’orthodontie interceptive

Réalisés entre 7 et 11 ans, à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, ils doivent éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Le but est d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.

L’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place. Grâce à un élargissement de l’arcade, on prépare la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. A ce stade, la ventilation doit être strictement nasale. Si des problèmes persistent, la consultation d’un ORL est souvent utile pour diagnostiquer la présence d’obstacles à une bonne respiration (végétations / amygdales).

Les appareils utilisés (dits appareils d’interception) peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie. L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite. Le traitement interceptif est suivi d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global lorsque toutes les dents adultes sont en place.

L’action se fait principalement au niveau des :

L’objectif de tous les traitements précoces est l’harmonisation fonctionnelle et squelettique. Leur véritable bénéfice est de permettre l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, d’assurer une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse. Cette phase thérapeutique sera en général suivie et complétée par une phase de finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade dont la durée sera réduite.

Cas concrets

Béance incisive causée par une succion du pouce jusqu’à l’âge de 7 ans

A. Insuffisance de développement transversal du palais (« palais étroit ») associé à une béance incisive. Notez l’occlusion inversée. Mastication et phonation perturbées pour cette enfant de 9 ans.
B. Largeur du palais corrigée après 6 mois d’expansion palatine
C. Béance corrigée après ré-éducation fonctionnelle (posture et fonction linguale)
Syndrome de Cauhépé et Fieux

Syndrome de Cauhépé et Fieux. Endognathie maxillaire associée à une latéro-déviation mandibulaire.

Notez la déviation du milieu inter-incisif mandibulaire par rapport au milieu de visage: la mâchoire inférieure cherche à s’emboîter dans une mâchoire supérieure trop petite pour l’accueillir: il en résulte un glissement de la mâchoire inférieure dans une position incorrecte. Sans traitement, une latérognathie vraie peut se mettre en place.