Dr Claire Thiercelin

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire est capable de faire. »

Je suis titulaire d’un diplôme de médecin-dentiste et de spécialiste en Orthodontie.

Dans la douceur et la bonne humeur j’investit mes meilleures compétences à la réussite de votre traitement d’orthodontie.

J’ai à cœur de rétablir dès le plus jeune âge un schéma de croissance et une évolution dentaire harmonieuse. Je prends donc en charge les enfants et adolescents sans limite d’âge.

Pourquoi attendre lorsque l’on peut intervenir précocement et aider l’évolution naturelle.

Je suis également très investie dans la prise en charge de la rééducation fonctionnelle (ventilation, déglutition, phonation, mastication, … ) ceci conjointement aux traitements d’orthodontie.

En effet les fonctions oro-faciales modèlent la forme et la croissance des arcades dentaires.

Traiter uniquement mécaniquement les arcades dentaires pour obtenir l’alignement dentaire revient à en oublier la partie « vivante » de notre patient.

Je suis également spécialisée en traitements d’orthodontie esthétique. Grâce à la maîtrise de la technique linguale Incognito et des aligneurs Invisalign, vous pourrez bénéficier de traitements à la pointe pour retrouver une bouche en pleine santé et un sourire harmonieux. 

Je suis également formée aux techniques mécaniques d’ancrage moderne, permettant dans certains cas de s’affranchir des extractions dentaires.

Titres et diplômes

  • Doctorat de médecine-dentaire à l’université de Paris 7.

Thèse d’exercice : « Correction des dysfonctions oro-faciales au moyen de dispositifs d’éducation fonctionnelle »

  • Obtention de la Spécialité en Orthodontie, Université de Paris 7.

Mémoire de spécialisation :  « Etude céphalométrique rétrospective des effets squelettiques et dento-alvéolaires d’un traitement par gouttières souples d’éducation fonctionnelle : sur un échantillon de patients en Classe II division 1, face courte, associée à un facteur dysfonctionnel » 

Suite à ces deux travaux de recherches axés sur la rééducation fonctionnelle et l’impact des dysfonctions oro-faciales sur le schéma de croissance, j’ai eu le plaisir de pouvoir présenter ces travaux de recherche au sein de l’université d’Antioquia à Medellin, Colombie.

Cela m’a aussi permis de prendre part pendant quelques mois à la formation universitaire Postgrade Orthodontique Colombienne. De découvrir d’autres façons de prendre en charge nos patients. D’un continent à l’autre. Curieuse et voyageuse dans l’âme. J’aime aller à la rencontre de nouvelles cultures, de nouveaux enseignements orthodontiques. Et ainsi continuer à enrichir les outils thérapeutiques à ma disposition.

En 2014 sur le continent américain. En prenant part à la formation Tweed à Tucson, Arizona.

En 2020, Spécialisation orthodontie linguale In Office, avec la Dresse Obach (Clinical Advisor Incognito)

En 2020, en Allemagne : Innovative concepts of modern anchorage, avec le Dr Björn Ludwig

En 2021 en Autriche, à Bregenz dans le cabinet du Dr Winsaeur.  Ou comment optimiser l’utilisation des ancrages osseux pour s’affranchir le plus possible des extractions dentaires

Certifications :

Membre du Collége Européen d’orthodontie

Certifiée Incognito-  Win-

Certifiée Winsauer-

Certifiée Invisalign-

Certifiée Myobrace-

J’ai la chance d’être doublement passionnée dans ma vie, par l’orthodontie et par la danse. J’aime mettre en relation les apprentissages réalisés dans ces deux disciplines. Qui nous montrent encore une fois qu’un parfait équilibre apporte énormément au bon fonctionnement du corps humain. 

L’équilibre musculaire, le stretching doux et progressif, les nouveaux apprentissages de mouvements et de coordinations en danse permettent au corps de prendre sa place.

C’est un parallèle que j’aime faire avec l’orthodontie

C’est aussi tout le travail que nous réalisons avec nos patients en les accompagnant dans les apprentissages de nouveaux fonctionnements musculaires linguaux et ventilatoires.

Les tensions musculaires, freins de langues courts, sangle labiales et mentonnières hyper-tendues, sont à rééquilibrer pour permettre la pleine expression de la croissance spontanée.

J’aime aussi m’entourer de spécialistes en la matière, logopédistes, physiothérapeutes, ostéopathes, naturopathes, pédiatres …