Skip to main content

Ventilation et sommeil

Orthodontie fonctionnelle sans bagues tout en douceur pour une stabilité à long-terme

Le mode de ventilation : souvent les parents n’ont pas conscience de l’obstruction nasale de leur enfant parce que cette situation dure depuis longtemps et que tout le monde y est habitué. Et pourtant, cette absence de ventilation nasale, avec ses rhinites fréquentes (plus de trois rhumes par hiver), ses otites à répétition, son sommeil agité, ses difficultés d’endormissement entraînent une insuffisance importante du développement du maxillaire supérieur.

Cette respiration buccale est aggravée par des mauvaises habitudes comme les succions non nutritives (pouce ou tétine) ! En effet, l’enfant garde la bouche ouverte, bave la nuit, a les lèvres sèches, son menton est le plus souvent en retrait, ce qui entraîne un trouble de croissance de la mâchoire inférieure ; sa posture linguale est altérée, trop haute, trop basse ou trop antérieure, entraînant une absence de contact entre ses dents (béance incisive par ex.).

Et, bien sûr, ce trouble ventilatoire est à l’origine de dysmorphoses quelquefois sévères telles qu’une étroitesse majeure du palais avec encombrement dentaire majeur.

Anomalies fonctionnelles
Exemples d’anomalies fonctionnelles entravant la croissance des mâchoires

A. Hypotonicité labiale, ventilation orale. B. Hypertonicité labiale. C. Hypotonicité labiale, incontinence salivaire, posture longuale basse et en avant. D. Interposition labiale inférieure sous une incisive. E. Déglutition dysfonctionnelle (infantile).

Anomalies fonctionnelles

Nous aimons voir les enfants jeunes au cabinet, afin de pouvoir dépister d’éventuels troubles fonctionnels. Ces troubles concernent la ventilation, la déglutition, la mastication et la posture de l’enfant.

Des appareils très simples (petites gouttières en silicone) et très ludiques permettent à nos jeunes enfants :

  • de supprimer les mauvaises habitudes (succion pouce, lolette…),
  • de ré-éduquer ses fonctions et ses postures,
  • de rétablir une bonne position de mâchoire
  • et un bon alignement dentaire dès la denture temporaire (dents de lait, 3-7 ans).

Le principe de l’orthodontie fonctionnelle

Elle a pour but de prendre en compte le corps dans son ensemble et non de séparer le fonctionnement de la bouche des autres parties du corps. La croissance optimale des mâchoires passent une mastication harmonieuse, une bonne déglutition et une ventilation nasale optimale.

Ainsi l’orthodontie fonctionnelle s’intéresse très tôt à l’évolution du corps pour respirer et mastiquer. L’orthodontiste veille au bon développement des arcades dentaires.

Par exemple, corriger une béance incisive uniquement avec des bagues est fortement récidivant! La cause de cette béance (pulsion linguale par exemple) doit être maîtrisée par une ré-éducation fonctionnelle chez l’orthodontiste ou la logopédiste.

Myobrace avant après
Petit garçon utilisant le système Myobrace

Le traitement est moins douloureux

Les traitements orthodontiques myofonctionnels peuvent être présenté ainsi : port d’un appareil orthodontique doux et ludique 2 heures par jour (devant la télévision, pendant les devoirs ou les trajets en voiture, etc.) et la nuit. Des exercices sont à réaliser à la maison chaque soir. Il s’agit d’exercices logopédiques, et d’exercices visant à améliorer la posture générale de l’enfant, sa ventilation (qui doit être nasale) et la qualité de son sommeil.

Pour une meilleure prise en compte de l’évolution naturelle des dents, l’orthodontie fonctionnelle fait intervenir d’autres corps de métier. Ainsi l’ostéopathe et la logopédiste aident à développer de façon naturelle les fonctions de mastication, déglutition et respiration.

7 mois sans bagues avec Myobrace

Différence avec l’orthodontie classique

Nous parlons ici de traitements orthodontiques interceptifs : c’est-à-dire, la croissance crânio-faciale de votre enfant est perturbée par des troubles fonctionnels. Cela est mis en évidence lors du bilan orthodontique. Il peut s’agir d’une posture linguale basse, d’une pulsion linguale lors de la déglutition (déglutition dysfonctionnelle, infantile), d’une interposition labiale inférieure, d’une succion digitale, d’une ventilation orale…

Toutes les 6-8 semaines environ, votre enfant apprendra à rééduquer les défauts qui entravent sa bonne croissance. Sa coopération est donc un élément clé du traitement!

Ces traitements durent en général de 6 à 12 mois. Une fois la rééducation finie, les dents se positionnent naturellement sur l’arcade dentaire, dont la largeur n’est plus contrainte.

Consultation ORL et allergologique

Parallèlement au traitement des dents et de l’occlusion (l’emboîtement des dents), il faut orienter l’enfant vers une consultation ORL pour libération de la filière nasale. Cette intervention peut avoir lieu entre 2 et 6 ans pour récupérer une respiration nasale optimale. Au delà, les conséquences citées ci-après se mettront en place du fait de la croissance faciale. Dans 75% des cas, la consultation ORL indique que tout est en ordre (pas de défaut anatomique, obstruction, allergies, infections etc.). Il s’agit alors simplement d’une mauvaise habitude prise par l’enfant : respirer par la bouche, avec une posture linguale basse. Une rééducation est nécessaire. Souvent, les résultats sont obtenus dès 3 mois de traitement myofonctionnel.