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Les tout petits : prévention 3-5 ans

Maman et enfant à la plage

A quel âge amener son enfant chez l’orthodontiste ?

Dans les premières années de l’enfant, l’orthodontie peut être utilisée pour corriger certains troubles liés au développement des fonctions orales. En effet l’orthodontie est la spécialité qui s’intéresse à la croissance maxillo-faciale.
Ainsi, dans le cadre d’un développement normal, le très jeune enfant va rapidement acquérir la fonction de ventilation puis de succion-déglutition et de mastication-déglutition avec l’apparition des premières molaires et enfin l’articulation de la parole.

Toutes ces fonctions trouvent leur pleine maturation entre 3 et 6 ans.
Or, il arrive parfois que ce développement soit entravé par une croissance des maxillaires anormale, ou à l’inverse que l’apparition de dysfonctions ou de parafonctions empêchent un développement harmonieux des bases osseuses et de la face.
Par exemple, sucer son pouce ou téter sa lèvre inférieure sont des parafonctions qui peuvent limiter le développement des os maxillaires, et par conséquent, des futures dents adultes.

L’orthodontiste, en concertation avec les parents, va prévoir une stratégie adaptée pour empêcher ces problèmes de s’aggraver. L’objectif de cette consultation n’est pas d’appareiller votre enfant car seuls certains d’entre eux ont besoin d’un traitement précoce.

En général un examen complet de l’enfant est réalisé afin d’observer :

  • la bonne croissance des mâchoires,
  • la mise en place de ses dents,
  • sa posture générale,
  • la qualité de son sommeil,
  • ses fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, ventilation, phonation),
  • d’éventuelles habitudes déformantes (succion des doigts, biberons tardifs, lolette etc.).

Bien souvent, de simples conseils ou des traitements très courts et simples permettent à votre enfant de retrouver une bouche fonctionnelle, qui ne sera pas limitée dans sa croissance les prochaines années !
Information à retenir: il n’est jamais trop tôt pour demander un avis !

Trois facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer un développement satisfaisant de la sphère oro-faciale, et donc le bon alignement des dents :

  • Le mode d’allaitement
  • Le mode d’alimentation
  • Le mode de ventilation

Mesures de prévention

Voici quelques mesures de prévention efficaces que la majorité des sociétés scientifiques recommandent :

Donner le sein, lorsque cela est possible

Le mode d’allaitement oblige le nourrisson à ventiler par le nez. Il contribue donc à l’apprentissage de ce mode de ventilation. A l’inverse, quand le bébé prend le biberon, il peut avaler et ventiler alternativement par le nez et par la bouche car le biberon ne nécessite ni fermeture labiale hermétique ni travail musculaire important.

Apprendre à l’enfant, peu à peu, à mâcher

Dès l’apparition des molaires de lait entre 12 et 18 mois, avec des aliments plus résistants, comme des purées écrasées à la fourchette, de la viande découpée au couteau et pas trop cuite, des fruits coupés en petits morceaux.

Il faut éviter de mâcher tout le temps du même coté.

Éviter le pouce et la tétine

Dès l’âge de 3 ans la tétine devrait être rester dans le lit (pour l’endormissement). Il est essentiel que l’arrêt soit obtenu avant 6 ans (arrivées des premières dents adultes) ! 

Faire surveiller tôt

Dans les familles où il existe des problèmes de mâchoires, penser à faire surveiller tôt ! 

C’est ainsi que l’on donne aux bouches des enfants toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes les dents.

Que dois-je surveiller chez mon enfant ?

Sommeil : mon enfant dort-il bien ? Ronflements ? Réveils fréquents ? Apnées ? Somnolence diurne ?
Mastication : mon enfant mange-t-il bien ? A-t-il des difficultés à mastiquer ?
Ventilation : mon enfant a-t-il tout le temps la bouche ouverte ? Des cernes ? Est-il souvent malade (sphère ORL) ?
Dents de lait : a-t-il les canines pointues ? A-t-il les dents de lait qui se chevauchent ? (normalement il existe des espaces entre les dents de lait)
Mâchoires : A-t-il le menton trop en avant (et les dents du bas qui s’emboitent en avant des dents du haut), ou trop en arrière (avec la lèvre inférieure aspirée sous les incisives du haut). La mâchoire du bas s’emboite t elle centrée ou décalée sur un côté (latéré-déviation mandibulaire) ? Voyez vous une béance incisive ou au contraire un excès de recouvrement incisif ?

Bénéfices d’une intervention en bas âge

  • Croissance favorable des mâchoires
  • Équilibre de la largeur des arcades dentaires
  • Amélioration des parcours d’éruption
  • Diminution du risque de traumatisme des incisives supérieures qui sont protrusives
  • Correction des habitudes orales
  • Amélioration de l’esthétique et la confiance en soi
  • Simplification et/ou diminution de la durée d’un traitement correctif ultérieur en orthodontie
  • Diminution de la possibilité que des dents permanentes deviennent incluses
  • Amélioration de certains problèmes d’élocution
  • Préservation ou récupération de l’espace nécessaire à l’éruption des dents permanentes
  • Amélioration du sommeil de l’enfant, et en conséquence, amélioration de sa santé générale, de sa concentration à l’école
  • Diminution du risque de developper des troubles obstructifs du sommeil (apnées, hypopnées, ronflements) plus tard

Une évaluation orthodontique en bas âge n’évitera probablement pas la nécessité d’intervenir à nouveau plus tard, mais cela peut mener à un traitement plus simple et plus efficace pour les patients tout en les rassurant sur leur condition dentaire.

Le dentiste qui réfère ses jeunes patients au bon moment est perçu par les parents, avec raison, comme un praticien bien informé et ayant le souci du bien-être de ses patients. N’hésitez pas à demander à votre dentiste généraliste de diriger votre enfant chez un orthodontiste pour une première évaluation.